Moi, c’est Julia, jeune designer et couturière franco-suisse, qui a toujours été passionnée par la mode, les couleurs et les textures étranges !

J’ai développé une passion pour chiner et dégoter des pièces dans les secondes mains. 

A travers mes études de mode puis de costumes de théâtre, j'ai rapidement été confrontée à la réalité du domaine textile et plus précisément de la fast fashion, du désastre écologique et humain.

Mais la fast fashion c'est quoi ? Allez je t’explique !

La fast fashion, aussi appelée “mode éphémère”, désigne la production rapide, très rapide de vêtements  à bas coût.

Mais vous les connaissez bien, c'est sûr, c'est simplement le prêt-à-porter qui nous entoure: Zara, Uniqulo, Pull and Bear, H&M, évidemment Shein et bien d'autres.

J’aime la mode, j’aime me changer chaque jour, mais pas à n’importe quel prix !

Je pense que désormais nous sommes tous au courant des conditions de travail de la majorité des marques de fast fashion.

Mettre nos vieux vêtements dans les bennes me semble aussi trop facile.

Ils sont très souvent envoyés dans des pays d'Afrique comme le Ghana, le Kenya ou le désert d’Atacama, pour les plus connus. 

Mais ces pays sont encore moins équipés pour évacuer, incinérer ces déchets et donc très souvent ils finissent à la mer.

J’ai la conviction que nous devons gérer nos propres déchets, mais surtout en produire  moins, repenser notre mode de consommation. 

Il faut que je me calme parce que, bon, toute cette colère ne fait pas vraiment avancer les choses.

Dire « Il ne faut plus .. » c’est facile mais maintenant il faut proposer d’autres options.

Et donc j’ai créé REC. 

Une alternative qui s’inscrit dans un modèle d'économie circulaire. Mais une économie circulaire c'est quoi ? Allez je t’explique !

L'économie circulaire est un style de production et de consommation qui consiste à partager, réutiliser, réparer, rénover, retransformer et entretenir les produits afin de les garder le plus longtemps possible. Et en dernier recourt, les recycler.

Et donc j’ai commencé à récupérer des textiles, rideaux et vêtements usagés  afin d’enlever les parties trop abîmées, de les modifier pour les remettre en circuit. 

Dit comme ça, ça paraît facile mais il y a beaucoup d’étapes évidemment. Trouver les textiles, les nettoyer, créer des formes originales et tout recoudre pour ensuite les vendre  ! 

Ma production est entièrement faite en Suisse, à la main avec amour  et passion ! 

 Il me semble important également de valoriser un style unique, encourager  l'individualité, ne pas toujours suivre une mode préchoisie. 

Je récupère grâce à des dons de particuliers, ou dans les brocantes et secondes mains, des couvertures, sacs de couchage et rideaux, en plus ou moins bon état afin de réutiliser la matière encore viable et de leur redonner une nouvelle vie.

De plus, ça me plaît beaucoup d'imaginer que cette pièce-ci était un sac de couchage, qu'elle a probablement déjà dormi à la belle étoile, ou que celle-là  était un rideau qui a donné de l'intimité et de la discrétion. 

J'aime me dire que mes créations gardent des histoires et des anecdotes. 

C’est poétique, n’est-ce pas ? 

FAIRE UN DON

Tu as des rideaux, tissus, couvertures dont tu ne sais pas quoi faire mais que tu ne veux pas jeter inutilement ? 

Laisse-moi les tailler en shorts !

Nouveau compte S'inscrire